De Manille à Mindoro

Espace Mandarin met le cap sur les Philippines. Le départ est donné depuis le quartier historique de Manille. La suite se passe au Nord, là où les terrasses sont rizières et les cercueils suspendus.

Mieux vaut avoir quelques cartes en main pour s’attaquer à Manille. La capitale des Philippines s’étend sur 38,55 km². La cité se divise en 16 districts, comptant une centaine de “zones” elles-mêmes divisées en 897 barangays. Autant dire qu’on ne se lance pas à l’aveugle dans une telle métropole. A moins de demander son chemin. Il faut dire qu’à Manille, il n’est rien de plus facile. Où que vous vous trouvez, vous ne serez jamais seul. Avec 43 079 habitants au km², Manille demeure une des villes les plus denses du monde.

Le circuit concocté par Espace Mandarin commence donc à Manille, dans le plus ancien de ses quartiers. L’Intramuros, son centre fortifié, a été fondé en 1571 par les Espagnols. Durant près de trois siècles, tout passait par ce quartier alors centre politique, militaire et religieux. Quelques somptueux exemples de l’architecture coloniale ont survécu au temps et aux guerres qui ont dévasté la ville. Les édifices catholiques les plus remarquables dominent encore la vieille ville. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’église Saint Augustin résiste à tout depuis 1586.

Espagnole de naissance, Manille devient américaine pendant plus d’un demi-siècle. Enfin indépendante après la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation japonaise, la ville garde la mémoire de ce passé plus ou moins heureux. Elle conserve encore bien d’autres souvenirs. Le cimetière chinois n’en est qu’un exemple. Dédié à la mémoire des ancêtres, ce cimetière s’étend sur des dizaines d’hectares. Il ne ressemble à nul autre. Les tombes prennent ici la forme de maisons. Certaines sont même aménagées, avec tout le confort nécessaire, pour que les familles des défunts soient bien installées lorsqu’elles viennent visiter leurs morts.

D’autres pratiques funéraires à part se dévoilent au nord de Manille. Il faut quelques heures de route pour rejoindre les grottes de Lumiang, près de Sagada. Là, des cercueils s’empilent depuis des siècles, formant d’invraisemblables monuments. Un peu plus loin, au coeur de l’Echo Valley, les sépultures sont tout simplement suspendues à flanc de falaise.

D’autres surprises attendent le voyageur qui poursuit sa route en direction de Banaue. Après avoir franchi le col du Mont Pulis, les montagnes du Nord Luzon dévoilent leurs paysages incroyables. Les ethnies Ifugaos les sculptent depuis deux mille ans afin de cultiver des rizières en terrasses. Un petit tour en jeepney s’impose pour profiter pleinement de ce spectacle. Ces anciens 4×4 abandonnés par les Américains à la fin de la Seconde Guerre Mondiale roulent toujours, bon an mal an. Reconvertis depuis en bus, ces véhicules arborent les décorations les plus improbables mais pas les moins colorées.

Le voyage se conclut à l’autre bout de Manille, sur l’île de Mindoro. Encore sauvage, l’île offre de magnifiques plages de sable blanc bordé de cocotiers. Et si les randonneurs apprécieront l’arrière-pays montagneux, les plongeurs trouveront là une très belle adresse pour visiter des récifs coralliens protégés. Ne reste plus qu’à se jeter à l’eau.

Antoine Norman